Japon : Tokyo (15 - 21 décembre 2014)

Réveillés de bonne heure par le gardien du parc, il nous apporte deux cafés bien chauds, des gants et des chaussettes ????  On doit commencer à ressembler à des clodos... Le café est super bon, mais les gants et les chaussettes sont pas à notre taille... Nous les donnerons plus tard.

En attendant, il nous faut pénétrer dans l'agglomération de Tokyo.. 38 millions d'habitants. Cela nous inquiète un peu quand même. Nous partons pour 120 kilomètres de vélo urbain.


Mais voilà, nous sommes au Japon et donc tout se passe bien. De larges avenues, des voitures qui nous respectent (même si nous ne roulons pas sur le trottoir comme c'est la règle).


 Nous trouvons même un bout de voie verte le long d'un fleuve, ce qui nous permet de bien avancer.


Sur notre carte nous avons repéré un camping proche de l'aéroport de Haneda. Malheureusement, il est fermé, ce qui nous oblige à passer encore une nuit dans un parc en compagnie des avions qui semblent atterrir sur notre tente..


 Dimanche 14 décembre, personne sur les boulevards, nous terminons notre virée Japonaise tranquillement avant de nous poser dans une Guest House pour 7 nuits.


Il ne nous reste plus qu'à visiter la capitale et ses différents quartiers.


Le quartier électrique avec son univers Manga,


 les maid cafés où les serveuses déguisées en soubrette viennent détendre les consommateurs en accédant à tous leurs caprices/fantasmes....


Quartier bien animé avec les vendeurs vantant la dernière trouvaille électronique, informatique ou le dernier Pac Man.


Le quartier des ambassades, des hommes d'affaires où la gare construite en 1914 semble aspirée par les grattes- ciel qui l'entourent.


Tout comme le palais impérial non loin.


Le quartier Asakusa, avec son temple, sa pagode et son parc.


En cette fin d'année, les stands se sont installés le long de la rue Nakamise


et proposent toutes sortes de raquettes pour la décoration. Représentant des acteurs de théâtre ou des vedettes du petit écran.


Elles sont très appréciées. On y vient du pays tout entier.


Un peu comme les marchés de Noël, mais avec l'ambiance Japonaise en plus... Les applaudissements quand un produit est vendu...


Tokyo, on a même vu une copie de la tour Eiffel....


Plein d'autres quartiers avec chacun leurs particularités, le pont " arc en ciel ", le quartier des arts....


Nous avons vraiment apprécié le pays de Suzuki, Honda, Kawasaki... Une vraie découverte pour nous. Car les Japonais ne font rien comme les autres. En plus de conduire à gauche, de lire les livres de droite à gauche et de haut en bas, de manger du poisson cru, de ne jamais klaxonner, d'être en 110 volts et d'avoir des toilettes chauffantes, nous avons apprécié le sens du service. Le banquier qui vous raccompagne à la porte de la banque, comme si vous étiez son meilleur client après avoir changé royalement l'équivalent de 20 euros, le commerçant qui se courbe tant pour vous remercier d'avoir acheté 3 bananes, que vous avez peur qu'il se fracasse le crâne sur son comptoir. La caissière qui énumère ce que vous avez acheté, en vous rangeant les produits, dans les sacs. Le pompiste qui arrête les voitures pour vous faire sortir, après avoir rempli généreusement....votre gourde... Etc.
L'extrême honnêteté est également déroutante. Nous ne comptons plus le nombre de fois ou nous avons cherchés les caisses, alors que nous nous retrouvions dehors sans être passé par la case paiement. Même vu un magasin ou il fallait traverser la rue pour payer....

Demain nous quittons le Japon pour une destination plus chaude.




6 commentaires:

  1. Salut à tous les deux !
    Au pays du soleil levant, dépaysement garanti, donc !
    Racontez-nous où vous passez Noël, juste après Tokyo.
    BonneS RouteS en cette fin d'année 2014 !
    Marc Filliard
    CTG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marc,
      Après Tokyo. On vien t d'arriver à Bangkok (Thailande).
      Changement garanti, Chaleur, foule, frénésie asiatique. Un autre voyage. Nous allons passer les fêtes dans la capitale, bien au chaud à se prélasser, manger des fruits (hors de prix Japon).
      Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes.

      Supprimer
  2. Bravo Patricia, bravo Christian, les photos et les articles sont d'excellente qualité, c'est très vivant, plein d'énergie , quel courage, et vous avez vraiment des " gueules "de globe-trotters, Je vous souhaite un joyeux Noël au Japon et encore beaucoup d'aventures sympathiques au bout du monde , merci pour ces tranches de vélo,je vous embrasse,
    Sergio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sergio,
      Joyeux Noël à toi également. Grâce à l'aéroplane, nous sommes arrivés à Bangkok pour y passer Noël. Plus chaud et bonne ambiance vacances. Du coup, nous continuons sous les cocotiers.
      Merci de nous suivre.
      On t'embrasse.

      Supprimer
  3. C'est presque une autre planète ce pays !!! incroyable !! ça ne doit quand même pas être facile de visiter cette ville en vélo, mais la guest house fut bien pratique je suppose pour se poser et visiter tranquillement. je ne connaissais pas ce principe de dortoir. J'espère que vous avez passé Noël au soleil. Bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etape Japon finie. Super pays, bien dépaysant...
      Nous sommes maintenant en Asie du Sud Est, à Bangkok exactement. Chaleur et monde. Destination vacance par excellence. Nous y dégustons fruits et verdures qui nous ont manqués au Japon.
      Bises

      Supprimer