LES BALKANS : Bar - Split (7 mars - 21 mars 2018)


Les cyclistes sont comme les champignons. En ce jour de ciel bleu et après un gros épisode pluvieux, nous croisons dans la même journée, 5 cyclos.


Certains se rendent au Sud, d'autres au Nord. Tous sont heureux de retrouver enfin un peu de clémence en provenance des cieux.


Ce soir là, après avoir suivi une intéressante route en lacets,


nous plantons la tente au dessus de la ville de Kotor, bénéficiant d'une vue imprenable sur la baie.


Au matin, nous partons visiter la vieille ville fortifiée,


prenant à nouveau de l'altitude en randonnant jusqu'à une ancienne église


et un fort dominant le petit golfe.


La route le long du fjord est simplement éblouissante.


Quelques kilomètres après avoir franchi la frontière Croate, toute proche, nous passons, au milieu de nulle part,  devant un lieu qui nous interpelle.


Des clubs de golf à vendre, des vélos suspendus aux arbres, tout un tas de "vieilleries". Nous aimons ces lieux un peu particuliers. Ne résistant pas à notre curiosité et, cherchant un endroit pour la nuit, nous nous arrêtons. James et Marko nous accueillent. Doux rêveurs, ils veulent remettre, entre autre, en activité une vieille ligne de chemin de fer pour promouvoir le tourisme. Après avoir partagé, café, vin blanc, histoires...ils nous conduisent un peu plus haut dans les bois où nous pourrons installer  notre tente et/ou séjourner dans une des cabanes de la propriété.


Marko, 80 ans, est né à Dubrovnik. James, Anglais, beaucoup plus jeune, est tombé amoureux du lieu et s'est installé ici depuis 2 ans.
Surplombant la côte, l'emplacement a de quoi séduire....


L'étape suivante nous mène à Dubrovnik.


Magnifique ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.


Elle abrite derrière de hautes murailles,


des monuments particulièrement bien conservés.


A cause du mauvais temps, et de l'incroyable hospitalité de Niksa, nous séjournons 3 jours dans la ville de "Game of Thrones".


Niksa, qui connait particulièrement bien l'histoire de son pays, et de l'ancienne Yougoslavie, nous sera d'une grande aide pour mieux appréhender l'histoire tourmentée de la région. Notre hôte nous indiquera également la présence d'une "voie verte" permettant de rejoindre la ville de Mostar.


Cet impressionnant itinéraire nous permet de rallier Mostar en suivant une ancienne voie ferrée, traversant de très nombreux tunnels


et viaducs.


L'arrivée à Mostar se fait facilement, évitant ainsi tout dénivelé inutile....


Mostar est une ville impressionnante, gardant des traces d'un lourd tribu à la guerre de Bosnie-Herzégovine,


mais conservant des vestiges plus lointain, comme, le Stari Most, le vieux pont Ottoman en arche, symbole de la ville.


Une fois de plus nous restons coincés dans la ville par une météo vraiment épouvantable.

3 jours plus tard, en quittant la capitale d'Herzégovine, nous filons en direction de Split.


Sur la route, nous croisons Dean et Steffi. Un couple tenant une auberge de jeunesse ouvrant seulement en été. Ils nous proposent de séjourner chez eux...

Ici, nous rencontrons d'autres jeunes venus faire du "work-away", ainsi que Alice et Lucas, une fratrie hexagonale, découvrant l'Europe à bord d'un vieux fourgon Mercedes 207 D.


Avec nos hôtes, nous visitons la proche ville de Omis, sa forteresse


et ses vieilles rues.


Profitant de rares éclaircies, nous allons à la plage toute proche, pour découvrir ce petit paradis


et promener Luna, le chien de la pension.....


Aujourd'hui, 2ème jour du printemps. Nous sommes à 30 kilomètres au sud de Split. Altitude 0.
Il fait -5°, il neige et le vent souffle à 80 km/h. Le Bura, ce vent hyper violent, qui oblige à fermer certains ponts et routes, sévit depuis 2 jours et pour quelques jours encore. La météo est morose pour les semaines à venir.

Malgré l'excellente ambiance du lieu,  le moral n'est pas au plus haut. Nous commençons à désespérer d'avoir plusieurs jours de beau temps à la suite. En 3 mois, nous aurons pédalé moins de 3 000 km, laissant passer les épisodes pluvieux, neigeux, qui semblent s'enchainer à l'infini...


Nous n'avons plus envie de continuer notre route "en pointillés" et encore moins de rouler sous la pluie comme nous l'avons fait auparavant. Notre matériel est usé, notre tente n'est plus imperméable, nos matelas ont moisis, nos vestes, Gore-Tex trois couches ne sont plus efficaces et les vélos affichent de trop nombreux points de corrosion....

Ce soir, nous avons décidé de faire une pause dans le voyage avec les vélos.




1 commentaire: