Russie : Saint Petersburg - Moscou



Nous quittons Leningrad, la magnifique, 

avec l’intention de suivre les berges de la Neva, puis rejoindre la Volga. Au cas ou nous pourrions embarquer sur un bateau qui nous emmènerait à Moscou…. Peine perdue, les seuls bateaux qui font le trajet sont des bateaux de croisières affrétés par des Tours Opérateurs. Pas de place pour les cyclistes…et pas de routes longeant les rives.

Nous aurions du prendre le train.

Depuis notre arrivée en Russie, il pleut quotidiennement. Du coup, les petites routes que nous avions prévues sont impraticables, car devenues des bourbiers. 

Les routes secondaires en Russie ne sont pas goudronnées…

Nous aurions du prendre le train.

De ce fait, nous roulons sur des axes à plus forte circulation. Ce qui nous oblige à pratiquer les bas cotés, qui ne sont que boue
 Cela devient difficile à gérer.

Nous aurions du prendre le train.

Heureusement, nous traversons de magnifiques villes et villages,  

trouvons des hébergements pour passer les nuits au sec, (les champs étant devenus impraticables au camping).


Petit à petit, nous « apprenons » la Russie.  Partout, nous rencontrons des gens sympathiques. Les vendeurs du bord de route

 et les routiers sont pour le moment nos seuls contacts avec la population, mais déjà nos a prioris volent en éclats. Nous avions l’image du Russe un peu « brut » et bourru. (Ils ont toujours le rôle des méchants dans les films….) Il n’en est rien. Nous découvrons des personnes curieuses, ayant envie de communiquer, agréables et généreuses.

Nous ne regrettons pas le train.

En plus, l’entrée à vélo dans Moscou se passe facilement et sans encombres. Plus facile que beaucoup d’autres capitales.

Nous logeons dans une Guest House en plein centre de Moscou et allons y passer 5 jours.


Après nous prendrons le train.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire