Singapour (4- 10 mars 2015)




Johor Bahru, dernière ville de Malaisie. Nous suivons les voies réservées aux deux roues pour nous rendre au poste frontière. 

La douane se passe sans descendre du vélo, un peu comme au drive in. Le coup de tampon de sortie obtenu, nous franchissons le pont qui relie la Malaisie à Singapour. 


De l’autre coté, même technique. Nous restons dans la file des 2 roues. Une bonne vingtaine de « guichet » pour faire tamponner son passeport. Un bon millier de mobylettes. Comme se sont des frontaliers faisant le trajet quotidiennement, cela va très vite. Un peu moins avec nous, qui devons remplir les paperasses d’usage. 


Désolé pour ceux qui attendent derrière nous. La procédure va vite quand même. En à peine 5 minutes, après avoir assuré que nous ne transportons rien d’illégal, nous avons notre sésame pour rester 90 jours à Singapour.


Singapour, la ville-état,. Nous y circulons facilement. Grandes avenues arborées, peu de circulation… Nous couvrons rapidement les 30 kilomètres nous séparant du sud de l’île où se trouve notre hébergement.

L’adresse nous a été donnée par un couple de cyclo Hollandais croisés en Birmanie.
Treeinlodge. Le repaire pour cyclos-voyageurs. Si vous passez à Singapour à vélo, ne cherchez pas ailleurs. C’est l’adresse de l’île.  Tenue par des passionnés de voyages et de vélos, on s’y sent très vite comme à la maison. Endroit idéal pour prendre des nouvelles de voyageurs, d’infos, de bons plans….


Malgré sa taille, Singapour n’est pas oppressante. C’est une ville aérée, verdoyante,  qui a su conserver ses anciens quartiers.


Cohabitation exemplaire entre ancien et moderne et entre les différentes communautés. Les yuppies sortant de leurs Ferrari (Jamais vu autant de voitures au cheval cabré qu’ici) et les vieux Chinois jouant au Mahjong font parti du paysage.


Cette belle harmonie, le calme, la propreté, la beauté des quartiers nous ont fait, définitivement, tombés sous le charme de cette ville



Après cette pause bien sympathique, nous embarquons pour l’Indonésie et l’île de Java, via l’île de Batam située en face de Singapour.


5 commentaires:

  1. Je voyais Singapour comme une ville oppressante, toutes ces tours serrées sur une petite île, vous nous décrivez le contraire. Encore une belle découverte grâce à vous.
    Enjoy
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vraiment aimé Singapour. Superbe ville et bonnes rencontres.

      Supprimer
  2. Ben j'ai quand même hâte de vous revoir dans des espaces naturels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben nous aussi en fait... La ville c'est sympa, mais pas longtemps. On rêve à nouveau de grands espaces...

      Supprimer
  3. Je n'avais pas encore regardé les vidéos, c'est vraiment cool !

    RépondreSupprimer