Bali - Lombok - Bali (1er avril - 30 avril 2015)

Bali, au nord se sont les plages de sable noir,


 les coraux et les poissons multicolores pour le snorkeling,


 les monts Batur et Agung pour la randonnée.


A l'Est, les rizières,

 les plages, les spots de plongées. Au sud, les plages de sable blanc, les cocotiers.


A l'Ouest, la capitale, Denpasar et kuta avec ses 7 kilomètres de plage, ses clubbers, ses surfeurs.


Lombok, les petites anses paradisiaques,


les cocotiers, les villages de pêcheurs,


le mont Rinjani et ses 3726 mètres, les petites routes le long de la côte...


Tout ces lieux "carte postale" existent. Nous y avons même fait de bonnes rencontres. Malheureusement, aujourd'hui, nous ne voyons que le revers de la médaille.
Quand les gamins et les adultes nous interpellent "Hey tourist, give me money" nous essayons de nous persuader que c'est pour pratiquer leur Anglais. Lorsque les commerçants se trompent systématiquement sur l'addition ou sur la monnaie, c'est évidement une erreur involontaire. Les plages dépotoirs, c'est parce que la saison des pluies apporte les détritus.. Les lieux touristiques ou les prix peuvent être jusqu'à 10 fois supérieurs au reste de l'île, c'est surement parce que le riz est plus difficile à acheminer.

Nous pourrions continuer à trouver des excuses, mais en fait, c'est épuisant et nous sommes fatigués. En overdose d'arnaques à déjouer, de chaleur, d'humidité, de mobylettes, de bruit, nous sommes surement passé à coté de chouettes choses sur ces îles.


Autant nous avons apprécié Java. Autant Bali et Lombok nous ont déçus. Mais quand nous voyons les hordes de fêtards, bruyants, exhibants leur fric et leurs tatouages, ne respectant rien sur leurs mob de loc, . Alors, oui, peut être les Indonésiens ont ils raison d'agir comme cela. Même si cela ne correspond pas à notre définition du voyage et des rencontres.

Quoiqu'il en soit, la "marche d'approche" est terminée. Il est temps de commencer la 2ème partie du voyage. Deux indices sur notre prochaine destination.






3 commentaires: