NICARAGUA - COSTA RICA (26 janvier - 12 février 2016)

Nicaragua

Le passage de la frontière au Nicaragua est un peu "bordélique". Il faut dire que nous y sommes pendant la pause déjeuner. Personne aux guichets coté entrée. Il nous faut faire le tour, pour entrer par le coté sortie.... En fait un seul guichet fait la permanence pour tout le monde. Suffit de ne pas se tromper de tampon.


Nous sommes sur la route principale. Un peu trop de monde à notre goût.


Pour l'éviter, nous avisons une piste qui semble aller dans notre direction.


La piste est en bien mauvais état. Dans les champs, les conducteurs de boeuf nous regardent surpris. Tout dans notre environnement nous semble d'un autre siècle...


Finalement nous arrivons bien au village de Villanueva. Une camionnette récente nous aborde nous demandant ce que nous faisons ici... Nous lui expliquons notre trajet et vu l'heure, lui indiquons que nous cherchons un lieu ou dormir. Tout fier, il nous répond que dans le village habite un Français, Nous n'avons qu'à le suivre. Il nous y emmène. Au final, nous ne verrons jamais le Français, mais rencontrons son ex femme et ses 2 enfants, Nous sommes accueillis comme de vieux amis.


Direction Leon, une belle ville coloniale, avec ses dizaines d'églises. Nous y faisons une journée d'arrêt pour rattraper notre retard...en lessive.


Notre route passe par Managua, la capitale.


Rien de bien extraordinaire. Plusieurs quartiers, pas vraiment de centre.


Nous y passons une nuit avant de rejoindre, Massaya et Granada. Autant Massaya est décevante,


autant Granada est agréable, tranquille et touristique.


A Granada, nous pensons prendre un ferry pour l'île d'Ometepe. Malheureusement le ferry ne fonctionne plus depuis 9 mois. Il nous faudra aller à Rivas. Ce que nous faisons après avoir passé la nuit chez Ramane. Jeune Français qui vient de s'installer à Granada.


De Rivas nous embarquons sur un ferry pour l'île d'Ometepe.


La traversée est un peu chaotique. Le ferry est en sur nombre de véhicules. (Il navigue avec un bus sur le haillon qui, du coup, reste ouvert...) Les vélos sont glissés entre des véhicules qui garderont une trace de nos poignées de freins....


Nous faisons un petit tour de l'île à vélo sans les bagages,


pour admirer les 2 volcans.


De retour sur la terre ferme, nous roulons en direction du Costa Rica qui n'est qu'à quelques kilomètres.



Costa Rica

Nous avions prévu de passer au Costa Rica par la côte Caraïbes. à Los Chiles. Mais là encore, le ferry menant au nord n'existe plus...Nous poursuivons donc par la côte Pacifique.

Dès la frontière passée, nous voyons le changement. Petites maisons en briques, jardins bien aménagés, poubelles tout les 100 mètres, grosses voitures., espaces verts... Le Costa Rica porte bien son nom.

La Panaméricaine est, la encore, bien chargée. Nous décidons de l'éviter en partie, en prenant la péninsule de Nicoya.  Cette péninsule s'avère être la maison de retraite des riches Américains.. Superbes villas en bord de mer, gros 4x4....


Pour en faire le tour, nous suivons un itinéraire "Off road", assez exigent,


mais offrant de beaux paysages


et des passages vraiment sympa.


De retour sur le continent, nous suivons à nouveau le Pacifique et faisons de magnifiques bivouacs sur des plages désertes.


La route en elle même n'a pas un grand intérêt, donc nous avançons rapidement.


Le monde étant toujours aussi petit,  nous nous faisons doubler  pour la 3ème fois (Alaska - Washington - Costa Rica) par Marcel et Véronique. 2 Français qui découvrent le monde en Land Cruiser....


Notre descente continue. Ce soir nous sommes à une journée du Panama.


3 commentaires:

  1. Coucou à vous deux !je sais que le Chili est encore loin pour vous mais vous êtes invités par Christian directeur de l'école Française de Corico région vinicole au sud de Santiago.Il habite au dessus de l'école( blablacar Nice/LePercy)Là je suis en montagne pour travailler au ski et il neige il neige...les route vont être bloquées!pleins de bises je suis avec vous !!!Janie (Tanzanie Zigo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Janie,
      Merci pour l'info. Effectivement le Chili est encore loin, mais nous n'hésiterons pas à te demander l'adresse précise de Christian quand nous approcherons.
      Pour le moment nous sommes à Panama City avec devant nous la problématique du Darien....
      Profites bien de la neige. Ici il fait chaud, très chaud.
      Bises

      Supprimer
  2. Curicó et non Corico,

    RépondreSupprimer